18 septembre 2007

Bienvenue au Maroc

Arrives a casablanca le 12 septembre, cela fait une semaine que nous voyageons sur les routes du Maroc.
L'ambiance nous change du Bresil, mais on s'est rapidement adapte, il faut dire que le Maroc et son the a la menthe, ses tagines, son couscous merguez et ses patisseries ne nous sont pas completement etrangers... On se rapproche tout doucement de la rue des Postes et du marche de Wazemmes.


Les petites rues d'Essaouira

A Casablanca, on sejourne quelques jours dans la medina pour se plonger dans l'ambiance et se remettre du decalage horaire. On a l'impression de rentrer en France car tout est sous-titre en francais et beaucoup de gens parlent francais. C'est quand meme plus pratique pour se debrouiller qu'au fond de la Thailande.

La mosquee Hassan II de Casablanca, immense.

Le Ramadan a commence 2 jours apres notre arrivee, la vie quotidienne est chamboulee: finis les squattages de terrasse par les marocains la journee pour boire le the et fumer, il faut maintenant attendre le coucher du soleil, vers 19h, pour voir la vie reprendre son cours normalement.
Pour nous, le Ramadan aura dure 2 jours, c'est pas faute d'avoir essaye mais avec cette chaleur, vous comprenez... Le cote positif c'est qu'on peut prendre le petit dejeuner marocain a 19h (soupe de pois chiches, dattes, oeuf dur, galette, biscuits mega-sucres, bref de quoi bien commencer la soiree).
Il est pas dit quand meme qu'on perde pas quelques kilos pendant ce passage au Maghreb... c'est pas tres francais, cependant la double negation sera appreciee a sa juste valeur par les connaisseurs.

L'enceinte de la Medina d'Essaouira


Le port de peche d'Essaouira


Apres un passage dans le magnifique port d'Essaouira (dans un petit studio de chez Zahra et Ahmed ou il n'est pas dit qu'on ne revienne pas pour le festival de musique gnaoua un de ces 4), nous sommes maintenant a Marrakech, ville touristique par excellence, ou il est bon de flaner et de se perdre dans l'un des nombreux souks de la medina. Mais nous avons hate de trouver un endroit plus calme, peut-etre ouarzazate demain ou les montagnes du Haut Atlas les jours suivants afin de nous ressourcer et de reprendre les forces necessaires pour le sprint final.

A tantot !

Julien Poiriez et Alexandre Parent, de l'Academie franco-marocaine de Marrakech.

Nous sur la place Jemaa el Fnaa de Marrakech

12 commentaires:

Elzed a dit…

Ouachlala ça fait plaisir. J'avais peur que vous soyez perdus sans nous au Maroc mais vous avez l'air d'aprécier. Gardez les adresses, je prépare le Van pour y redescendre avec vous au festival Gnawa dès l'année prochaine.

Charles, qui va faire du thé pour fêter ça.

Anonyme a dit…

Sympa de découvrir vos photos en rentrant, à minuit, du boulot ! Si j'ai l'ambiance du ramadan à Creil, j'ai pas droit au même paysage que vous... Ouarzazate prochaine étape ; z'êtes pas chiches d'aller jusqu'à Tarfaya !
Salam
Mélanie

Anonyme a dit…

Bonjour,

Cool d'avoir à nouveau une vision de votre parcourt. Les figues sèches et les dattes doivent être succulentes. Encore un des bonheurs du voyage : les papilles gustatives, associés au visuel.

Pour réponse à Mouloud, suite à son message sur le précèdent spot du brésil. Nous ne faisons pas encore de très bonnes compotes à la rhubarbe comme materne, malgré que notre mangue du brésil soit bien goutue. Je suis chez Hero France, en management production. Et la vie n'est pas toujours une compote veloutée au sein de notre site, mais bon, ça c'est la réalité. Je me permets de te retourner la question sur .

Alex ton retour approche. N'oublies pas de contacter les copines du ch'nord. Les fans, associé à gros tas tel que opium (pardon pour la triste réalité Dominique...)) ne lâchent certainement pas votre blog.

Bonne continuation

Claire

Anonyme a dit…

nous , on est en Italie, a Firenze plus exactement et on mange des....pates a l'ombre del Duomo (Alex s'en souvient surement)
on pense a vous pour les pbs de traductions: parla italiano? un poco...
pas de the a la menthe mais du bono vino italiano et de la bona bierra italiana...mais chera.....
bises toscanes
et bonne suite de voyage au Maroc.
JL et Catherine.

Anonyme a dit…

julio a-t'il trouvé des imitations de babouches ? continue-t'il a laisser un souvenir dans chaque hotel ?
alex fait-il toujours son footing quotidien ? aime-t'il autant la vaisselle ?
tant de questions qui me hantent la nuit... et aucun ronflement masculin pour me rassurer...

pour claire (bientôt un roman...) : je suis commercial pour materne dans le sud à mes heures perdues ! je gouterai la mangue pour la comparer à mes souvenirs mais votre grenade est bien bonne... (ça va donner un beau roman sentimental tout ça !)

Elzed a dit…

Mouloud et Claire, je vous propose de faire plus ample connaissance sur des sites prévus à cet effet. J'ai de bonnes adresses si vous le souhaitez.
Merci

Anonyme a dit…

ouais ch'parent!!!
kamarade Mathieu à l'appareil, fidèle terroriste informatique en direct de Kortemark...
plaisir de te sentir proche de nous!N'hésite pas à aller voir le Pierre PILVEN à Casa, il est en VIE pour 2 ans
Dont forget to boogie

Le K.

Anonyme a dit…

Je vais bientot y arriver! Apres bientot un an de recherches, j'ai enfin trouvé des pistes pour venir te retrouver!!Attention Julo, ta soeur arrive!! (mais elle sait pas encore exactement quand..)

lorele a dit…

Salut les gars,

J'espere que vous allez bien, ici on est bien content que votre retour approche à grands pas! Sachez que vous avez un point de chute au Quesnoy, d'ailleurs j'echange biere contre cours de gratte julien!

N'oubliez pas de me communiquer votre horaire d'arrivée, histoire que je fasse partie du comité d'accueil!

Message aux gens de la compote: vous êtes priés de ne plus polluer mes rayons cremeries s'il vous plaît merci!

Anonyme a dit…

Produits laitiers (? : rayon cremerie), compotes... J'ai souvenir qu'alex voulait se lancer dans le brassage du malt ou de l'oublon, pour deposer de la mousse sur les levres des gens... Mais peut etre qu'aprés un petit tour de notre planete les idées et idéaux changent. Le monde de l'agro : feed t'on the world cia ment...?

Les montagnes de l'atlas : peut etre votre premiere boule de neige avant de rentrer en France! (si vous y grimpez)

Bonne continuation

Claire

Anonyme a dit…

comment va le lapin,

j'suis toujours en vie man, juste des p'tits problemes techniques qui ne m'ont pas permis de garder le contact.

Ca fait plaisir de vous retrouver en pleine forme et de savoir qu'on se revoit bientot.

Pleins de bises

Alban

Anonyme a dit…

Après plusieurs tentatives infructueuses, je retente le coup pour donner -au moins à Julien- une information essentielle : le VAFC est 3ème du classement de Ligue1 !
Merci pour les photos et bonne suite de voyage...
Si vous croisez Valentine, faites lui une biz de la part de sa marraine.
Marie-Sophie