7 janvier 2007

From Delhi to Ho Chi Minh

Ca y est j'ai finalement quitte l'Inde pour le Vietnam. l'Inde est un pays incroyable et en le quittant, je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner un jour. Ce qui m'a le plus fascine en Inde , c'est qu'on a parfois l'impression de traverser les siecles : visiter l'Inde est aussi un voyage dans le temps ! L'exemple le plus frappant est lorsque j'ai pris le le metro tout neuf de Delhi, j'ai eu l'impression de faire un bon dans le futur. Le depaysement espere a ete au rendez-vous pour cette premiere destination. Le pays est egalement fait de contrastes, la tradition se melange en permanence avec la modernite. Dans la rue on peut croiser un sadhu ( homme saint Hindou qui consacre sa vie a la religion et aussi au culte de Marie-jeanne...) a cote d'un homme d'affaire en costard avec son tel portable derniere generation. Ce sont tous ces decalages qui m'ont fait aimer l'Inde. Biensur on ne peut ignorer la pauvrete omnipresente, l'Inde reste un pays du tiers-monde et le developpement economique du pays ne profite pas a tout le monde. Un tel voyage fait reellement prendre conscience ( cad pas a travec la tv ) de la chance que j'ai. Je pense que j'aurai plus de faciliter desormais a relativiser face au soucis materiels. Avoir un toit et a manger est deja pas si mal alors une retraite ce sera deja du luxe. Pour resume, l'Inde est un pays fascinant et s'y vous voulez y aller, n'attendez pas d'etre trop vieux car les indiens sont sympas mais un peu fatigants quand meme.

Mon arrivee a Saigon

Des l'arrivee a Saigon, j'ai eu l'impression de changer de planete. La partie de la ville que j'ai traversee ( a l'arriere d'une mobylette avec ma guitare et mon sac a dos...) ) est ultra moderne : larges avenues sans nids de poules, buildings enormes et magasins " comme a Euralille" . j'ai trouve une chambre chez l'habitant dans le quartier " routards". Au rez-de-chausse, y'a des couturieres qui ne s'arretent jamais de 8h a minuit 7j/7. Heureusement que maintenant j'ai des boules quies ( merci Daniel ) pour dormir tranquille. Le quartier est rempli de touristes qui boivent beaucoup de biere, pas trop mauvaise il faut l'avouer ! Ca fait bizarre aussi de voir autant de filles en mini-jupe ( ca change des saris ) . Y'a aussi pas mal de bars a pu...massages j'ai l'impression , c'est un peu malsain mais en meme temps saigon a une reputation a tenir... Pour la monnaie c'est un peu l'enfer ici apres s'etre habitue a la roupie ( 1 euro vaut 20000 donghs ). En meme temps c'est marrant de se dire qu'on est milliardaire en donghs. Je reste quelques jours a Ho Chi Minh en attendant qu'Alex termine sa balade a velo et zou... dans le train pour Hue avant de passer la frontiere pour le Laos.

A bientot et bonne annee tout le monde !

PS : si y'a pas de photos de moi devant le Taj Mahal c'est parce que c'est Alex qui a l'appareil photo ;)

10 commentaires:

Anonyme a dit…

excellente année à toi ausssi Julien...
ps: un appareil photo pour 2, normal mais un seul vélo ça va pas être de tout repos!

Anonyme a dit…

salut alex
eh bien je vois que tu en profites a fond, t'as raison les voyages c'est fait pour ca, en tt cas je vais suivre tes aventures avec attention de ma picardie natale...
allez fais nous rêver!take care!
audrey

Anonyme a dit…

merci julo pour ce coup de fil, c'est super de pouvoir t'entendre si longtemps!
Bonnes retrouvailles a toi et Alex!

Anonyme a dit…

bonsoir à mon neveu fort sympa et qui ne manque en aucun cas d'humour pour exprimer et expliquer ses journees de visite, ton copain alex non plus ne manque pas d'humour et c'est d'ailleurs avec bcq de plaisir que je vous lis presque ts les jours. je prends un plaisir reel et franchement j'ai l'impression de vous accompagner partout ou vous allez ( enfin presque)et à des kms de distance!!!!. pour te mettre l'eau à la bouche, ce soir, je vais faire une quiche lorraine!!!! mais il parait que l'appetit va bon train, essaie de revenir avec des recettes de chaque pays que vous traverser. magnifique les vêtements que tu as envoye à tes soeurs, ça leur va à ravir. tu savais que l'inde était une destination revee de ta mere? en ce qui me concerne je te rejoindrai volontiers en amerique latine(un reve de vouloir y aller) gros bisous d'aaymeries et à bientôt sur votre blog annie

Elzed a dit…

Madame Poiriez, un jour je vous emmenerai en Inde.

Anonyme a dit…

salut les loustics
je n'ai pas encore eu l'occasion de vous le souhaiter alors bonne année à vous deux, la vôtre s'annonce a priori très bien ! alors je vous souhaite que ça continue comme ça !
et puis merci pour ces p'tits cadeaux odorants que nous avons reçus du Népal...!

Alex a dit…

bon j'ai pas trouve la petite adresse a saigon recommandee par les compagnons du beaujolais ! je me demande si c'est pas mieux comme ca...ici les bars se transforment rapidement en salon de massage !

julio

Anonyme a dit…

http://www.koreus.com/media/apprendre-plier-linge.html
ceci est une adresse de site spécialement destiné aux garçons,voyageurs ou pas...
Ca peut toujours servir ...
Catherine.

Anonyme a dit…

Avec plaisir Elzed( charles?), je suis libre du 1er juillet au 31 août!Et je peux même prendre une année sabbatique!

Anonyme a dit…

Salut les voyageurs!
Vous voilà bien loin de notre Bagacum! Les Nerviens pensent à vous et aimeraient bien être à votre place mais... A chacun son aventure: Vous aux confins de notre monde et nous à surveiller les tros dins les qu'mins du Nord. Au retour, on vous réserve la salle des fêtes pour nous régaler de votre expérience et nous abreuver d'images!
Bonne balade, et bonnes ballades!
Alain Fréhaut, bourgmestre de Bavay.