22 décembre 2006

Good Bye India, Welcome Viet Nam

Mardi 19... Derniers jours pour moi en Inde... Petit bilan apres presque 2 mois passes ( avec une petite escapade au nepal) dans ce paysi mmense. J'avais souvent lu avant de partir que l'inde ne laissait jamais indifferent: on l'aime ou on la deteste. Perso, je n'arrive pas encore a me decider. J'ai envie d'y revenir pour voir tout ce que j'ai manque (le Taj Mahal, Benares, le Cashemire, les montagnes du Nord,...) et aussi pour revoir tout ce que j'ai apprecie ( le Kerala, le Rajasthan, les plages de Goa,...) mais, en meme temps, je suis bien content de prendre l'avion dans quelques heures pour le vietnam et quitter cette vie de fous et en finir avec les rabatteurs (Hello, My friend! Come to my shop !), la pauvrete qu'on voit ici a chaque coin de rue et qui est vraiment difficle a supporter au bout d'un moment, et cette agitation perpetuelle digne d'une grosse braderie de lille (un peu de calme SVP). Je pense qu'il faut du temps pour digerer tout ca et se faire reelement une opinion.


Attention Viet Nam me voici! D'apres ce que j'ai deja pu entendre ici ou la, ca promet d'etre sympa: la nourriture, les paysages, les plages, les gens,... j'ai hate d'y etre. En meme temps, j'y suis dans a peine 24h, ca devrait aller!



Vendredi 22... je suis maintenant a saigon depuis mercredi AM.
















Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est carrement different de l'inde!
Saigon c'est plutot comme Bangkok (meme si je ne connais pas encore Bangkok vous allez me dire...), c'est le paradis des grands magasins, des agences de voyage pour touristes et bien sur des touristes...Tout y est plus propre, plus neuf, plus moderne, plus riche meme.
Je m'attendais a trouver un pays relativement pauvre mais pas tant que ca en fait (en tout cas ici a Saigon). Ce qui frappe aussi en arrivant c'est le trafic bien sur. Des centaines et des centaines de scooters et motos dans les rues (impossibles a traverser pour certaines..), mais le tout est assez organise quand meme.















J'ai teste ca bien sur, j'ai loue aujourd'hui une petite 125cm3 et je suis parti en easy rider vers le delta du mekong , a My Tho (cesse de salir ton ame) a 70 km au sud. On peut dire que le trajet a ete bien rock'n roll (meme si ici, il n'y a ni vache, ni chameau sur les routes). Je me suis fait arrete par la police locale pour non-port de casque mais apres quelques minutes de parlementations et apres leur avoir fait remarque que personne ici ne porte de casque (ou tres peu et quand il y en a un , c'est un casque de chantier!) ils m'ont laisse repartir sans rien payer (alors qu'ils me demandaient 10 euros au debut). j'ai quand meme achete un beau casque de chantier jaune aussitot apres pour ne plus etre embete...

A My Tho, j'ai pris un petit bateau pour aller visiter quelques villages perches sur l'eau et faire mon vrai touriste... et bah c'etait vachement beau et ca valait vraiment le coup d'oeil (quasi aussi beau que le Kerala Julio!).
















De retour a Saigon ce soir, j'ai un peu galere pour retrouver mon hotel au milieu de ce trafic mais finalement je m'en suis bien sorti. Maintenant, un bon plat de nouilles et une bonne nuit de sommeil la dessus apres cette (autre) belle journee..






















Demain, je pense partir pour les plages de la cote Est avant de monter petit a petit vers le Nord et le Laos..

Si on ne se reparle plus d'ici la, Joyeux Noel a tous!

A bientot
Alex

12 commentaires:

Le blog de la famille Parent a dit…

Salut Alex,

L'aventure continue, toujours plus à l'est. Bonne route !!! On pense bien à toi, et on attend toujours avec impatience tes posts.

Elisabeth et JF

Anonyme a dit…

Ca fait plaisir de voir que tu te debrouilles tres bien sans moi ! je suis depuis deux jours a Benares et a vrai dire ca me fait bien plaisir d'etre de retour en Inde. Ce matin promenade en bateau sur le gange au leve du soleil, c'etait sympa et en plus j'ai pas vu de corps flottes a la surface.
La premiere fois sur les ghats m'a rappeler le "j'irai dormir chez vous" en Inde, je me suis pas fait avoir par les masseurs qui veulent te serrer la main et apres te la lache plus !
Bon par contre je suis un peu en galere pour feter le nouvel an. j'ai pas envie d'aller a Pushkar avec mes nouveaux compagnions qui sont bien sympas mais qui parlent un peu trop hebreux... Sinon je deviens un pro du cheat head ( un jeu de cartes pour les non inities ). Encore deux jours a Benares et je file vers Agra mais c'est pas sur !
J'ai jamais ete aussi pres d'acheter une guitare, et en plus c'est Noel...
a+

Julio

mIch°° a dit…

Plaisir Alex... J'ai comme l'impression que c'est sympa où tu es en ce moment.
J'espere que vous trouverez un super sapin avec des épines et tout et tout... Ce matin, finalement, il ne faisait que -2°C. On fait nouvel-an tous ensemble au touquette, ça sent les posts avec photos!

Anonyme a dit…

salut l'ami,

joyeux noel à toi aussi et surtout, commme dirait le sherpa perdu dans sa montagne tibetaine, dont forget to boogie!!!

c'était l'utilisateur anonyme qui n'a toujours pas compris comment on s'inscrivait sur blogger...sa raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaace!!! à vous les studios...

kamarade brejnev

lorele a dit…

Salut les gars!

Plaisir ce petit compte rendu!

Sinon, rendez vous sur msn pour alex le 01/01 vers 03h00.

Julien je sais que tu vas craquer en ce qui concerne la guitare... en tout cas la tienne va bien! J'ai achete les partitions de Django (ne riez pas...) et je m'entraine à la pompe dessus... (bon deux accords, d'accord, mais c'est des accords manouches s'il vous plait!)...bref, j'ai jamais autant pompé de ma vie!

A bientot et bonnes fetes à vous deux et a bientot.

lorele a dit…

et a bientot surtout!

masc a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
masc a dit…

Salut alesc.

Pour commencer, content de voir que ça se passe toujours aussi bien pour vous, même séparément. Comme disait je sais plus trop qui, suivre vos aventures, c'est encore mieux que regarder 24 h chrono, il se passe des trucs tout le temps. On est tenu en haleine, on se pose plein de questions du style: alesc s'en tiendra t'il au programme qu'il s'est fixé jusqu'au bout? Julio parviendra t'il à échapper aux masseurs pédérastes? Jack qui n'est en fait pas mort parviendra t'il à arrêter les terroristes qui ont tué le président palmer avant qu'ils ne fassent exploser le gaz volé à l'aéroport? Euh, là, j'crois que je digresse..
Bref, on voit que vous ne vous ennuyez pas. En tous cas, je vous souhaite un joyeux noël à tous les deux et j'en profite, joyeux anniversaire alex (désolé, j'suis un peu à la bourre) et merci pour la carte, ça nous a fait très plaisir.

A tantôt.

ps: vous inquiétez pas les gars, en attendant votre retour, je vous mets une part de foie gras sous alu..

Anonyme a dit…

yo Julio!
j'ai vu pas mal de magasins de guitares a saigon, si tu trouves pas a Delhi, je peux t'indiquer quelques adresses..
pour le nouvel an, rien de prevu pour l'instant, en meme temps meme quand on le fete en France, une semaine avant, on sait toujours pas ce qu'on fait... donc je suis dans les temps.
si tu veux suivre mes traces j'ai fait saigon-mytho-saigon-mui ne- dalat et la je suis a dalat dans les montagnes ca vaut le coup (bientot des photos...)

Sinon la nourriture c'est un truc de malade ici, tu peux y aller les yeux fermes!

voila joyeux noel encore a tous et merci pour vos messages!

(kamarade, tu donnes des formations sous JDE et tu sais pas t'inscrire sur blogger... la loose! je peux t'envoyer une fiche de formation si tu veux)

(lorele si dans un an tu joues comme le gars sur la video, j'achete une guitare en rentrant)

(rino voici mon adresse parentalex@gmail.com n'hesite pas a envoyer des nouvelles et aussi l'adresse postale d'alex et charline STP. le viet nam c'est bien y'a des florentins partout)

(max je vois que ton etat ne s'ameliore pas il est temps pour toi de quitter l'armee avant que ca n'attaque definitivement ton cerveau, c'est trop dangereux!)

Tcho
Alex

Anonyme a dit…

Salut Alex,

Joyeux Noël et à bientôt

Seb

Anonyme a dit…

Mon lapin!

Jouahieu noël a toi, une bia hoi cul sec pour fêter ça.

Bises et continue à t'en mettre plein les yeuz et plein la tête.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Comment on fait pour te passer un fil?
Tu fais signe sur gdelaloy@bonduelle.com ou gilouss@hotmail.com


Gilles

Anonyme a dit…

Salut à tout les deux,bonnes fetes à vous .Que la Force soit avec vous!
TI'Z'AUT'