7 décembre 2006

Notre nouvelle passion, le trek dans l'Himalaya

Arrives a Pokhara, nous rencontrons Ramu ( merci Antoine ) qui sera notre guide pour le trek. Ramu est guide depuis 10 ans et lorsque la saison touristique est terminee, il retourne vivre avec sa famille a la ferme dans son village natal. Ramu est quelqu'un de tres attachant et nous sympathisons tres rapidement, tres vite il sera notre ami plutot que notre guide.

Bien decide a aller taquiner les hauteurs de l'Himalaya, nous partons le lendemain pour Nayapul ( 1070 m ) notre point de depart.
Ca commence fort car il faut d'abord passer un check-point tenu par les forces Maoistes et obtenir un permis de trek. Apres negociations de Ramu, nous leur laissons 600 Rs Nepalaise qui serviront a alimenter les caisses du parti ! En ce moment le pays vit une heure importante de son histoire politique. En effet les forces maoistes sont en negociations avec le gouvernement afin d'organiser de prochaines elections. Mais pas d'inquietude maman, la situation politique est stable desormais et les maoistes ont depose les armes.

Les formalites administratives terminees, la rando peut commencer. Des la premiere montee, on comprend que ca ne va pas etre qu'une partie de plaisir. On va ainsi crapauter 6 jours dans les montagnes pres de l'Annapurna, 6 jours de transpiration intensive, 6 jours de " Attention faut pas que je me casse la gueu.. sur les pierres glissantes...", mais aussi 6 jours de paysages grandioses. Bref 6 jours de bonheur.
Les journees de marche se terminent vers 4-5 h, on se retrouve alors avec les autres randonneurs autour d'un the ou d'une partie de Taki ( uno israelien...) dans l'une des guest-house situees sur notre circuit.
Le troisieme jour , on s'est leve le matin a 5h petante, il faisait un froid de canard et sans meme un cafe ni une tartine de nutella, on s'est tape 450 m d'ascension rapidos afin d'arriver a temps pour observer le soleil se lever sur le massif de l'Annapurna.
Ca en valait la peine !

L'avant dernier jour, on s'est offert un petit instant de repit dans les "hot springs" de Jhinu, des sources d'eau chaude a la temperature ideale pour ne plus avoir envie de sortir de l'eau.

Durant ce trek on en a pris plein les yeux, les paysages de cette partie de l'Himalaya sont saisissant, ca ressemble un peu au Jura , Michou, mais avec des vraies montagnes ( plus de 8000 m pour l'Annapurna )

Le trek termine, on sejourne quelques jours a Pokhara pour se remettre de nos emotions avant de partir "sur la route de Katmandou".

Alex a dit…

promis la prochaine fois il n'y aura que des photos d'Alex !

Anonyme a dit…

"tres vite il sera notre ami plutot que notre guide"
C beau, on se croirait dans un conte pour enfants..
En tout cas ça fait envie l'Himalaya, surtout les sources d'eau chaude.. J'en cherche dans les ardennes belges mais j'ai pas encore trouvé

Anonyme a dit…

l'utilisateur anonyme ct moi, j'ai été trop vite, trop de boulots en ce moment( si c vrai)

mIch°° a dit…

Vous avez donc vu les premieres neiges...

Alex a dit…

"tres vite il sera notre ami plutot que notre guide"

pourtant j'y ai passe du temps sur cette phrase. je la trouvais vraiment bien tournee. quoiqu'au debut j'hesitais avec "tres vite il sera UN ami plutot qu'UN guide". mais en fait les deux sonnent bien. desole.
julio.

Alex a dit…

vieux plan loose ce soir a Pokhara, on a essaye de vous joindre au telephone, personne. apres 2 heures dans le cybercafe a ecouter des chants traditionnels nepalais, nous n'en pouvons plus. au secours, venez-nous chercher (Mountain House Guest House, Pokhara, chambre 102, au rez de chaussee, juste a cote des toilettes)
300 Roupies la nuit, avec eau chaude le soir

Sachant que 1 euro est egal a 50 roupies indiennes, que 100 roupies indiennes est egal a 160 roupies nepalaises, qu'il y a un quart d'heure de decalage horaire entre l'Inde et le Nepal, quel est, en euros belges, le prix d'une nuit d'hotel a Pokhara (prenons comme exemple la Mountain House Guest House, chambre 102) ???

y'a des soirs comme ca, ou on a pas grand chose a faire...

lorele a dit…

J'ai trouvé le numéro de votre hôtel sur les pages jaunes internationales. J'ai essayé d'appeler hier vers 20H00 heure française, mais sonnait occupé....a remettre n'hésitez pas à donner les noms de vos hôtels au cas ou...c'est pas tous les jours qu'on appelle au Nepal!